Urban Sax

Urban Sax
Biography

Le groupe URBAN SAX est le fruit de différentes recherches acoustiques et architecturales. L’histoire du groupe débuta en 1973 lorsque Gilbert Artman, compositeur, metteur en scène et fondateur du groupe, proposa à la ville de Menton d’ »inonder » ses rues de musique continue. Pour réaliser cela, il fit appel à 18 saxophonistes. De projets en projets, le groupe s’agrandit pour en arriver à la composition actuelle : 30 saxophonistes, 10 choristes, 3 percussionnistes, 1 bassiste, et 2 danseuses.
URBAN SAX peut, suivant l’événement, être augmenté de participants locaux, issus par exemple de Conservatoires de Musique ou d’Écoles de Danse. Il n’y a pas de limite à cela. C’est ainsi que le groupe s’est parfois retrouvé à 200 intervenants !
Gilbert Artman aime également selon les pays traversés s’enrichir de pratiques musicales des musiques rituelles locales.
Pour ne citer que quelques exemples, des danseuses rituelles de Java et des musiciens de Gamelan à Jakarta, des musiciens Soufis en Turquie, des Amérindiens à Vancouver et des joueurs de Cornemuse écossais à Glasgow, des danseurs de Buto à Tokyo…
URBAN SAX a participé à de grands événements tels que l’inauguration de places, théâtres, monuments…, fait la clôture ou l’ouverture d’innombrables festivals, mis en valeur des sites prestigieux (châteaux, grottes, églises…), redessiné les métros, usines, centrales électriques… et est invité à de nombreuses Conventions en France et dans le monde entier.